Devis 0 Produit Produits

Les chariots de manutention FETRA : lequel choisir pour optimiser votre activité ?

Les chariots de manutention FETRA : lequel choisir pour optimiser votre activité ?

Les différents types de chariots de manutention FETRA  

Un chariot de manutention permet de transporter, pousser, gerber ou stocker des charges facilement. Avec un très bon rapport qualité prix, ces produits vous aideront dans vos missions professionnelles pour le déplacement de charges plus ou moins lourdes sur de courtes ou longues distances. Quand vous travaillez dans le domaine de la manutention, le chariot est un équipement indispensable qui se doit d'être adapté à chaque usage.

 Avant d’investir dans un chariot de manutention, posez-vous ces dernières questions :

  • Quel(s) sera(ont) l’(les) objectif(s) de votre chariot :  tractage, déplacement, gerbage, stockage ?  
  • Dans quel(s) environnement(s) : en intérieur, en extérieur ?
  • Pour quel(s) type(s) de charges : lourde, légère, encombrante ?

 

FETRA, un expert dans les chariots de manutention

Cette entreprise allemande, créée en 1954, s’est imposée comme un incontournable des équipements de manutention. Des chariots, aux diables, cette entreprise allemande fabrique des produits de manutention de première qualité. Leur priorité est  la création de solution de transport ergonomique en utilisant le savoir-faire et les matières de fabricants locaux.

FETRA a comme préoccupation de satisfaire aux critères de travail de tous les professionnels. Il existe  plusieurs catégories de chariots qui répondent à chaque fois à des propriétés bien précises. Les chariots sont innovants et durable dans le temps (usage de 10 ans) . Pour assurer la sécurité des professionnels, les chariots et tous les autres produits répondent aux normes de sécurité européenne des chariots de manutention EN 1757-3. 

 

Les critères à prendre en compte avant de choisir un chariot 

 

Pour bien choisir votre chariot , plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte: 

 Quelles roues faut-il sélectionner selon votre environnement de travail ? 

Vous trouverez des chariots avec des roues en pneumatiques, des roues en caoutchouc, des roues increvables ou des roues en nylon. 

  •       Les roues en pneumatiques : sont adaptées à tous les sols et rendent la conduite de votre chariot plus souple. Elles absorbent les chocs et amortissent les coups. 
  •       Les roues en caoutchouc : elles sont très robustes et crèvent difficilement. Malgré des débris de verre ou des clous, les roues en caoutchouc ne cèderont pas. Les roues en caoutchouc sont parfaites pour des surfaces plates, en intérieur ou en extérieur. Elles rendent le transport de vos charges plus souple.
  •       Les roues increvables : pour travailler dans tous types d'environnements, des chantiers ou des terrains favorisant les crevaisons. Votre chariot résiste aux crevaisons et aux des pertes d’air, ce qui rend le produit plus robuste. Ces roues sont parfaites pour des sols irréguliers et le transport des charges lourdes ou moyennes.
  •       Les roues en nylon : sont résistantes et ne nécessitent pas d’entretien. Ces roues possèdent une très grande résistance face à l’usure. Les démarrages seront également facilités, car ils ne présenteront aucune résistance.
  •       Les roues à bandage TPE : permettent une conduite souple grâce au bandage qui s’adapte aux sols irréguliers et limitent les vibrations. Ainsi, vous pourrez transporter vos charges sans aucun risque. De plus, les roues TPE bandage sont silencieuses et ne laissent aucune marque sur le sol.

 

Être vigilant sur la charge que les chariots de manutention peuvent supporter

Il est important que le chariot que vous utilisez soit adapté à votre type de chargement. Des chariots sont conçus pour transporter des charges assez légères, atteignant les 150 ou 250kgs. D’autres peuvent supporter des charges allant jusqu’à 500kgs. Les chariots charges lourdes, quant à eux, peuvent transporter des charges pouvant atteindre la tonne ou plus (1200kg). Vous trouverez aussi des chariots charges longues puvant également transporter des charges lourdes de 500kgs.

 

Les différents types de chariots de manutention FETRA que vous retrouvez chez AFI

 

FETRA fabrique plusieurs catégories de chariot de manutention. Disponibles sur AFI, vous les retrouvez sous les catégories suivantes : 

 

Les chariots de magasin et d’atelier : Ces chariots de manutention ont comme propriété le maintien les flux de marchandises grâce à des plateaux, des chariots pliables, des chariots à dossier, des chariots à col de cygne

Les chariots à ridelles : Ces derniers sont parfaits pour le transport des charges lourdes, longues ou d’un amassé de produits ou d’outils. Ces chariots possèdent le nombre de ridelles que vous souhaitez, de 1 à 4 ridelles. Les ridelles peuvent être en bois ou grillagées, selon l’usage ou les charges que vous voulez transporter. 

Les chariots à plateaux : Ils vous permettront de déplacer sur les plateaux plusieurs charges simultanément. Vous trouverez sur AFI des chariots avec 2, 3 ou 4 plateaux, selon le nombre de charges que vous souhaitez mettre dessus. Certains chariots possèdent des ridelles grillagées pour sécuriser vos outils en déplacement. Ces produits sont utilisés dans les milieux hospitaliers et le domaine de l’alimentaire (boulangerie, cuisine, cantine etc.).

Les chariots charges longues : faits en tube d’acier, ces chariots sont robustes, garantis 10 ans et supportent des charges très lourdes pour faciliter vos transports de charges longues. Avec leurs barres de portées en ensemble mécano-soudé, les chariots sont maniables avec des roues pivotantes et munies de freins. Les transports seront sécurisés grâce aux multiples barres d’acier sur les différents chariots Fetra. 

Les chariots fermés : que ce soit avec des ridelles grillagées, des rabats en bois, ou des caisses en tôle d'acier, ces chariots sont parfaitement conçus pour le stockage et/ou le transport sécurisé d’objets en tout genre. Vous y trouverez des chariots caisse tôlé en acier, mais aussi des chariots armoires pour des chargements atteignant les 75kgs. Les chariots sont robustes et restent maniables grâce à leur roue pivotante munie de freins. 

Les chariots porte-panneaux : vous faciliteront le transport des panneaux. Vos opérations d’acheminement seront optimisées et sécurisées grâce à l’ergonomie des chariots Fetra. Toujours aussi robustes et maniables, vous pouvez modifier les chariots en fonction du type de  chargement. Les versions modulables avec tubes cintrés ou les modèles avec châssis incliné vous seront utiles pour le transport de panneaux lourds, comme des plaques de verres, de bois, ou des huisseries déjà montées.

Les chariots préparateur de commande : avec leur marchepied, ces chariots de préparation de commandes sont essentiels ans le milieu de la distribution. Grâce à ces chariots robustes et ergonomiques Fetra, vous pourrez collecter vos marchandises et les placer sur les différents plateaux des chariots. Avec ces produits, vous pourrez entreposer jusqu’à 250kgs de marchandises et vous déplacer dans tous les entrepôts.

Les chariots porte-bacs : permettent le transport de plusieurs bacs simultanément. Vous pourrez ranger des petites marchandises et outils divers dans plusieurs bacs. Les chariots et les servantes Fetra sont robustes, en ensemble mécano-soudé et peuvent supporter différentes tailles de bacs dans votre chariot.

Les chariots inox : sont parfaitement conformes aux normes européennes et adaptés au milieu agroalimentaire. Faits entièrement en inox, ils peuvent être utiliser dans des milieux humides. Ces chariots répondent à des normes d’hygiène strictes et convient donc à un usage dans des milieux hospitaliers et dans le domaine de la restauration. Vous pourrez trouver des chariots avec soit 2 ou 3 plateaux.

Les chariots ESD antistatique : sont adaptés au transport de matériaux électriques. Les chariots ESD (Electric Static Discharge) sont antistatiques mais aussi conducteurs d’électricité. L'ensemble des éléments constituants ces chariots sont conducteurs d'électricité et vous permettent de transporter sans risque des pièces et composants sensibles aux chocs électriques. Les chariots et rouleur ESD peuvent être utilisés dans les zones ATEX. Ils évitent les décharges électriques dues à l'électricité statique.

Les chariots charges lourdes : avec barres ou dossier à pousser, ces chariots sont construits avec une structure en tube mécano-soudée renforcée pour des transports de charges lourdes sécurisés. Les plateaux sont épais avec des surfaces antidérapantes, plastifiées et hydrofuges. Ces chariots peuvent déplacer jusqu’à 1200kgs. 

Les chariots économiques de manutention : facilitent le déplacement des charges plus ou moins lourdes en toute sécurité. Ils ont une capacité de charges de 200 à 500kgs. Les chariots ont de 1 à 3 plateaux, avec des dimensions variables. Avec ces produits, vous pouvez transporter ou stocker tous types de marchandises dans les ateliers. 

 

 

Les différents objectifs des chariots de manutention FETRA 

 Les chariots de manutention FETRA répondent à plusieurs objectifs, utiles et nécessaires aux professionnels en ayant usage. 

Déplacement : la fonction première d’un chariot est le déplacerment de charges plus ou moins lourdes. Certains chariots sont adaptés au transport d’équipements spéciaux. Des chariots porte-panneauxdes chariots en inox pour des produits alimentaires , des chariots ESD antistatique pour les appareils électriques. Des chariots charges lourdes et/ou longues, des chariots à ridelles  pour les produits correspondants à ces critères. Les charges moyennes ou légères peuvent être déplacées par les chariots économiques de manutention.

Tractage : il s’agit ici des chariots que l’on peut tracter, tirer grâce à un dossier ou une barre de poussée. Ces chariots sont parfaits pour déplacer dans un entrepôt des charges moyennes ou lourdes. Ainsi, vous pourrez limiter les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Les chariots adaptés à ces opérations sont les chariots de magasin et d’atelier ainsi que certains chariots économiques de manutention

Gerbage : ou empilement de marchandises est une opération fréquente dans le secteur de la manutention. Fetra s’est investi pour créer des équipements robustes et maniables pour que les professionnels travaillent avec des produits adaptés. Vous pourrez utiliser les chariots de préparateur de commande ou les chariots à plateaux. Ces derniers vous permettront de déplacer ou de stocker sur ces chariots plusieurs outils ou charges sur un même chariot. 

Stockage : pour pouvoir garder des équipements ou des outils sur un temps plus ou moins long dans des endroits sûrs. Vous pourrez stocker aisément vos produits avec des chariots fermés ou des chariots porte-bacs. Les bacs de ces chariots, les fermetures en bois ou grillagées vous permettront de stocker des objets, outils ou équipements sur une longue période.

Si vous hésitez dans le choix de votre chariot de manutention, contactez-nous par téléphone au : 02 40 05 34 18 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).

 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: