Devis 0 Produit Produits

Comment bien choisir un aspirateur professionnel ?

Comment bien choisir un aspirateur professionnel ?

Comment fonctionnement un aspirateur professionnel ?

Un aspirateur professionnel est une machine de nettoyage permettant d'aspirer divers poussières, liquides et déchets sur les types de sols qu'ils soient durs ou souples. Un moteur électrique d'aspiration puissant aspire l'air provoquant une dépression en amont et donnant lieu à un flux circulant à travers les capteurs ou brosses positionnés sur les tubes emboités à l'extrémité d'un flexible. L'air est ensuite filtré à travers un sac retenant ainsi les poussières et débris puis expulsé vers l'extérieur. Cette circulation refroidit en même temps le moteur.

A chacun ses besoins, à chacun son aspirateur professionnel…

Les spécificités de votre aspirateur professionnel dépendent de l’usage que vous en faites. Que vous absorbiez de l’eau , de la poussière, des gravats sur des sols souples comme les moquettes ou des sols durs comme les carrelages, les parquets ou encore les linos, les caractéristiques seront différentes. La fréquence de l’usage est un paramètre à considérer car la robustesse, la maniabilité de l’aspirateur auront leur importance dans votre choix.

Si vous devez régulièrement vous mouvoir avec votre aspirateur, privilégiez un modèle compact et léger. Vous pourrez également orienter votre choix vers un aspirateur dorsal qui facilitera vos déplacements et l’aspiration en hauteur.

Pensez prêter à attention aux accessoires : capteurs, brosses, suceurs, raclettes et diamètres des tubes et du flexible pour qu'ils soient adaptés à la surface que vous souhaitez nettoyer.

N’oubliez pas que leur solidité est un atout majeur pour un bon usage de votre aspirateur.

Si le poids de votre aspirateur à son importance, optez pour une cuve en plastique plus légère que celle en inox. Pensez tout de même aux types de déchets absorbés car ceux-ci peuvent également avoir leur importance dans le choix de la matière de la cuve. Pour les poussières fines, la cuve en inox est à privilégier.

Pensez que l’aspirateur avec sac, plus cher à l‘achat est plus hygiénique car ce qui est absorbé reste contenu dans le sac, tandis que l’aspirateur sans sac nécessite un nettoyage de la cuve à chaque fois que celle-ci doit être vidée avec le risque qu’une partie des déchets absorbés se volatilise.

Pour les moquettes, il est judicieux de choisir un aspirobrosseur qui sera beaucoup plus efficace pour nettoyer ce type de sol en profondeur.

Pour les grandes surfaces comme dans le secteur de la grande distribution par exemple, pensez à l’aspirateur industriel qui sera plus adapté gagner du temps.

Choisir son aspirateur professionnel en fonction de son application.

Le choix de votre aspirateur est fonction du type de poussière à aspirer :

- pour les poussières fines comme la sciure par exemple, nous vous invitons à choisir un aspirateur avec une cuve en inox. Celui-ci sera plus cher, mais l’inox évacue mieux l’électricité statique créée par les poussières fines.

- pour les poussières dites « normales », l’aspirateur professionnel équipé d’une cuve en polypropène est le produit adapté.

- pour les poussières avec des morceaux de verres, de pierres,… soyez vigilant au diamètre du flexible qui doit permettre le passage de ceux-ci sans encombre. Préférez donc des accessoires de diamètre 38 mm.

- pour les poussières dites dangereuses (amiante), pour des lieux comme les hôpitaux, l’aspirateur doit répondre à des normes. Nous vous orienterons alors vers un aspirateur classé H.

- pour les poussières qui collent (ciment, suie), nous vous conseillons un aspirateur équipé d’un secoueur pour éviter tout risque d’obstruction du filtre et optimiser votre rendement.

Suivant la taille et le contenu (avec ou sans débris) des poussières aspirées il sera important de vous assurer que :

- la puissance d’aspiration (en kilo Pascal) soit suffisante car plus elle est haute, meilleure sera l’aspiration.

- le diamètre du flexible 38 mm permette le passage des déchets de taille conséquente (morceaux de verres, de pierres, …)

 

Vous allez aspirer de l’eau, il existe des modèles adaptés à vos besoins :

- en cas d’inondation, l’aspirateur doit avoir une grande capacité d’aspiration et être équipé d’une pompe de refoulement. Il pourra être utilisé par les pompiers pour le nettoyage après un feu, un dégât des eaux,…

- la capacité d’absorption et de refoulement sont adaptés aux différentes situations dans lesquelles vous pouvez être amené à utiliser l’aspirateur : l’eau peut être évacuée en hauteur ou à une distance en mètre suffisamment éloignée du lieu d’aspiration suivant la configuration du site.

 

Vous êtes amené à aspirer de l’eau et des poussières, il existe des aspirateurs qui permettent cette combinaison :

- soyez attentif dans votre choix car l’aspirateur doit vous permettre d’aspirer différents types de sols.

- les accessoires sont nombreux et adaptés aux diverses utilisations (brosses à poussières et brosses à eau, suceurs triangulaires,…)

- la contenance de la cuve allant de 20 à 80 litres vous en permet un usage professionnel.

 

Aspirer des particules chaudes est possible avec un aspirateur pour boulanger :

- permet d’aspirer les farines ainsi que les cendres à température élevée retenues dans le four.

- il est équipé d’un filtre haute température

- la température des cendres ne doit pas excéder 200 °C

 Préférez un aspirateur dorsal pour les surfaces difficiles d'accès !

Pensez à l’aspirateur dorsal qui facilite votre tâche dans les endroits peu accessibles :

- son poids est minimisé pour un usage agréable et pour préserver le dos de son utilisateur

- des sangles de maintien donnent une aisance à son usager

- pour les avions, des modèles spécifiques pour l'aéronautique sont présents sur le marché avec le moyen de se brancher directement sur le circuit d’alimentation de l’avion

Optez pour un aspirateur à batterie lorsque que vous ne disposez pas d'alimentation électrique !

Vous faites le choix d’un aspirateur à batterie pour ne pas être tributaire de la longueur du flexible, vous faites le bon choix. Le voltage et l’ampérage de la batterie déterminent l’autonomie de votre aspirateur professionnel.

Ayez toujours des batteries de rechange pour vous permettre de les changer en cas de besoin. Il est très facile de changer une batterie sur un aspirateur professionnel, vous pourrez ainsi aspirer une grande surface.

L’aspirateur à batterie se décline pour tous les types d’aspirateurs qu’ils soient à eau, à poussière ou encore dorsal.

Les aspirateurs industriels répondrons à vos nécessités d'aspirer de grandes quantités de déchets et de liquides sur des grandes surfaces.

Si vous devez aspirer d'importantes quantités d'eau, de poussières et détritus, nous vous conseillons d'aquérir un aspirateur industriel. Conçus pour pourvoir absorber de gros volumes de résidus liquides ou solides, ils facilitent le nettoyage desgrandes surfaces, des chaines de production, entrepôts, usines et ateliers. 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: