Bien choisir son autolaveuse professionnelle

Bien choisir son autolaveuse professionnelle

Autolaveuse : usage, fonctionnement, choix

Une autolaveuse industrielle est une machine combinant le nettoyage et le séchage des sols. Dotée de brosses frontales ou axiales, cet appareil mouille les sols avec un détergent contenu dans un réservoir. Ensuite, elle récure et élimine les impuretés. Elle sèche la surface ainsi traitée en aspirant le reste du liquide au sol. Véritable alliée pour la propreté de vos bureaux ou de votre espace de stockage, les autolaveuses professionnelles permettent de gagner du temps tout en profitant d'un haut rendement. Pour vous aider à mieux choisir votre matériel de nettoyage industriel, Afi Distribution vous explique le fonctionnement des différents modèles d'autolaveuses.

Autolaveuse autoportée et autolaveuse accompagnée

Ces machines professionnelles de nettoyage se regroupent en deux catégories principales, autolaveuse autoportée et autolaveuse accompagnée appelée aussi autotractée.

Les autolaveuses autoportées fonctionnent comme un véhicule. L'opérateur à bord monte sur l'appareil et le conduit. Les actions sont gérées depuis le poste de pilotage ou tableau de bord. Certains disposent d'un écran digital pour plus de productivité et de facilité d'utilisation. L'effort du conducteur est moins intensif. Combinée à un grand réservoir de détergent, la capacité de traitement de la surface par cette machine de nettoyage industrielle peut excéder les 40 000 m². Ces engins sont fréquemment utilisés pour l'hygiène et la propreté par les collectivités et les grandes surfaces alimentaires.

L'autolaveuse accompagnée fonctionne par un système de traction. Elle peut être semi tractée par l'action de la rotation de la brosse, ce qui est le cas des petites autolaveuses. L'autolaveuse peut aussi être tractée par un moteur et dans les deux cas l'opérateur dirige simplement la machine. Ces modèles d'autolaveuse accompagnées sont parfaitement adaptées pour un les établissements hôteliers, les entrepôts et les magasins de grandes distribution notamment.

Une autolaveuse pour quelle surface ?

Le choix de l'équipement nettoyant dépend essentiellement de la surface à récurer. Pour un espace restreint, tels que des rayons de supermarchés, des allées d'entrepôts ou des halles d'entrées, votre choix se portera sur des modèles type compactes, maniables et permettant une circulation rapide. Les autolaveuses accompagnées pour petite surface, électriques, silencieuses resteront discrètes en toute occasion. Elles sont utilisées dans des locaux hospitaliers, maisons de repos, écoles, hôtels, etc. Très maniables et surtout efficaces, certains modèles autotractés proposent des réservoirs supplémentaires à installer en option. Un gain de temps et d'énergie supplémentaires pour vos équipes.

Le rendement évolue en fonction de la largeur de travail de la machine. Pour des entrepôts, des espaces de stockage ou un grand magasin, privilégiez une autolaveuse autoportée avec plusieurs brosses rotatives pour les nettoyages quotidiens. Quelque soit la catégorie choisie, ces machines industrielles sont dotées de deux conteneurs : un réservoir de solution et un réservoir de récupération des impuretés. Grâce à la grande capacité des cuves des autolaveuses autoportées, la surface traitée est très vaste. Le nettoyage sera plus aisé et plus vite réalisé.

Quelle autolaveuse pour quel type de sol ?

Il est avant tout question de rendement avec ces machines pour laver le sol. Pour les types de surface comme les sols souples ou les sols durs, moquette ou carrelage avec joint, chaque matériel a ses spécificités. Certaines machines seront plus à même de répondre à vos besoins. Si vous possedez un hôtel et que vous avez principalement des sols en moquette, choississez un système d'injection extraction. L'autolaveuse nettoie et sèche en un seul passage pour éviter que les tissus restent mouillés, tout en les aspirant, décrassant et détachant. Si dans vos locaux, vous avez à la fois un carrelage avec joints, du béton, du vinyl, voire aussi de la moquette, privilégiez des autolaveuses multi sols. En plus des nettoyeurs combinés, plusieurs modèles gros ou petits disposent d'un suceur parabolique. Ce dernier aspire parfaitement le liquide pendant la circulation de l'appareil de nettoyage industriel. Un autre accessoire essentiel pour limiter les déplacements consiste à choisir le tuyau de vidange très long avec un bouchon "attache-rapide". Les déchets sont éliminés facilement.

Comment fonctionne une autolaveuse ?

L’atout principale d’une autolaveuse est sa polyvalence. En effet cette machine de nettoyage professionnelle combine trois actions :

- injection de solution nettoyante (eau + détergent)

- brossage

- aspiration/séchage

L’autolaveuse permet donc de nettoyer et de sécher vos sols en un seul passage !

La laveuse de sols est équipée de brosses disques ou de brosses cylindriques. Les brosses montées sur disques permettent de fonctionner de manière contrarotatives pour nettoyer plus efficacement. Lorsque l’autolaveuse est en marche, les brosses permettent de décrasser le sol avec l’aide de l’injection de solution détergente. La machine, dotée d’une bavette, avance et vient racler et aspirer l’eau usagée grâce au suceur parabolique.

Une autolaveuse peut également être utilisée en deux temps, par exemple pour une opération de décapage. L’opérateur peut, dans un premier temps, activer l’injection de solution détergente puis laisser agir pour venir brosser, aspirer et sécher dans un second temps.

L'autolaveuse est donc un allié indispensable pour l'entretien et le nettoyage des sols couvrant une surface importante. À partir de 100 m2, l'autolaveuse est recommandée pour un nettoyage fréquent afin de limiter la pénibilité et la charg de travail. Ces machines permettent de gagner en productivité et sont simple d'utilisation. Il n'est pas nécessaire de former un opérateur spécialisé pour l'entretien de vos sols.

Vous avez d'autres questions concernant le choix de votre autolaveuse ? Contactez Afi Distribution pour des conseils personnalisés.

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: