Monobrosse : que choisir ?

Monobrosse : que choisir ?

Conseils d'utilisation des monobrosses

La monobrosse est une petite machine pour l'entretien et le nettoyage de différents sols et surfaces. Ces machines offrent souvent un très bon rapport qualité/prix et permettent de réaliser plusieurs opérations de nettoyage. La monobrosse est un outil indispensable pour toute entreprise de nettoyage mais peut également être un allié pour les commerçants, les collectivités, les hôtels, établissements médicaux etc…

Avant d'investir dans une monobrosse demandez-vous :

  • Pour quel(s) objectif(s) (nettoyage, entretien du sol, décapage, polissage, entretien) ?
  • Pour quelle surface (sols durs, sols souples, PVC linoléum, thermoplastique) ?
  • Pour quels types de salissures (superficielles, tenaces, très fortement incrustées) ?

   

Les différents types de monobrosses

La plupart des monobrosses sont des machines au sol et dirigées par un opérateur à terre ou à bord. Il existe aussi des mini monobrosses, plus légères et petites, pour les opérations de nettoyage horizontales et verticales et dans les espaces confinés. Les monobrosses fonctionnent soit par câble éléctrique soit par batterie pour une meilleure liberté de mouvement. Il faudra cependant prévoir un chargeur souvent non inclut avec la monobrosse.

La monobrosse basse vitesse (150 à 200 tours/min) :

Elle est adaptée pour tous les types de travaux de nettoyage, décapage, ponçage, lavage et même polissage.

La monobrosse bi-vitesse (150 à 400 tours/min) :

Polyvalente, cette monobrosse allie le mode basse vitesse et haute vitesse pour travailler sur toutes les surfaces et venir à bout de toutes les saletés. Commme la monobrosse basse vitesse, elle est adaptée pour le nettoyage, décapage, polissage etc.

La monobrosse haute vitesse (400 à 800 tours/min) :

Elle est recommandés pour les opérations d'entretien à sec comme le lustrage des sols lisses par exemple. La vitesse de rotation élevée ne permet cependant pas les actions de décapage et détergente.

La monobrosse très haute vitesse (800 à 3000 tours/min) :

Adaptée uniquement pour l'entretien de sols lisses comme des opération de lustrage ou de polissage. Cette machine s'utilise sur des sols protégés par une émulsion qui protège la surface.

   

Pour quels objectifs ?

Décapage :

Opération de mise à nue de la surface par l'action du disque PAD sur le sol et d'un détergent ou produit décapant. Utilisée principalement sur des sols PVC, thermoplastique ou linoléum.

Lavage :

Opération de nettoyage classique pour éliminer les traces superficielles ou plus tenaces et incrustées. Réalisée par une monobrosse basse vitesse et un PAD ou une brosse adaptée.

Spray méthode :

Méthode courante d'entretien du sol pour réparer et nettoyer les sols protégés par une émulsion. Elle s'effectue avec une monobrosse haute ou très haute vitesse.

Lustrage :

Méthode de finition pour faire briller et polir le sol. Se réalise par l'action d'un PAD de couleur clair (beige ou blanc) et à l'aide d'une monobrosse bi-vitesse ou haute vitesse.

   

Pour quels types de surfaces et de salissures ?

Textile :

Pour des sols en moquette ou des tapis par exemple, préférez la monobrosse basse vitesse ou bi-vitesse qui permettra un nettoyage efficace et restaurera les fibres.

Sols durs :

Pour des sols en ciment, béton, carrelage, utilisez une monobrosse basse vitesse ou bi-vitesse si vous effectuez des opérations de nettoyage ou de décapage. Pour les opérations de lustrage sur sols spécifiques thermoplastiques et/ou avec une émulsion protectrice, choisissez une monobrosse très haute vitesse.

Sols souples :

Pour des sols souples comme le linoléum par exemple, utilisez une monobrosse basse vitesse ou bi-vitesse pour nettoyer et décaper. Si vous devez effectuer une opération de polissage sur un sol souple, préférez une monobrosse haute vitesse.

 

De manière générale, analysez bien votre besoin et les types de sols notamment en terme de surface. Pour des grandes surfaces dégagées comme dans des entrepôts, des longs couloirs ou des gymnases par exemple, équipez-vous d’une monobrosse avec un diamètre entre 400 et 500 mm. Le rendement au m2 sera plus intéressant que sur des mini monobrosses. Ces dernières sont très pratiques pour des petites surfaces et des surfaces encombrées.

   

Une fois que vous avez déterminé le types d’opérations (nettoyage, décapage, polissage, entretien etc) et le types de surfaces, demandez-vous à quelles types de salissures êtes-vous confrontés ?

 

Pour des salissures tenaces et fortement incrustées comme des projections de ciments, de l’huile ou de la graisse, il est recommandé d’utiliser une monobrosse basse vitesse. Pour plus d’efficacité, choisissez une monobrosse excercant une pression importante sur la brosse ou le disque PAD afin de venir plus facilement à bout de ce types de tâches.

Concernant les salissures incrustées, une monobrosse basse vitesse fera également l’affaire. La pression sur les brosses ou sur les disques PAD n’a pas besoin d’être aussi importante. Une monobrosse avec un moteur de puissance standard suffira à éliminer efficacement les traces et tâches tenaces.

Pour les salissures superficielles comme des traces de chariots ou de chaussures vous avez le choix entre une monobrosse basse vitesse classique, une monobrosse bi-vitesse ou haute vitesse en utilisant la méthode spray.

   

Si vous hésitez dans le choix de votre monobrosse, contactez-nous par téléphone au 02 40 05 34 18 (lun/ven de 8h30 à 18h).

   

Les accessoires pour monobrosse

L’avantage des monobrosses reste leur polyvalence. Avec quelques accessoires, vous pouvez effectuer différentes opérations de nettoyage, de lustrage ou de décapage avec une seule machine. Voici un petit récapitulatif des brosses et des disques PAD et de leur utilisation.

 

Applications de brosses :

Décapage Nettoyage/Lavage Nettoyage Moquette Lustrage/Cirage
Brosse Nylon X
Brosse Standard X
Brosse Tynex X X
Brosse Grit X X
Brosse Moquette X
Brosse à Cirer X
Brosse à Cirer Haute Vitesse X

   

Application des disques PADS :

 

Décapage Nettoyage/Lavage Spray Méthode Lustrage/Polissage
PAD Noir X
PAD Marron X
PAD Vert X
PAD Bleu X X
PAD Rouge X X
PAD Beige X
PAD Blanc X

   

Retrouvez toutes nos gammes de monobrosses et mini monobrosses :

Voir les monobrosses

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire: